Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2013 1 18 /03 /mars /2013 14:25

au-bout-du-conte-06-03-2013-1-g.jpgDate de sortie : 6 mars 2013 (1h 52min)
Réalisé par : Agnès Jaoui
Avec : Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri, Agathe Bonitzer
Genre : Comédie
Nationalité : Français

Synopsis : Il était une fois une jeune fille qui croyait au grand amour, aux signes, et au destin ; une femme qui rêvait d’être comédienne et désespérait d’y arriver un jour ; un jeune homme qui croyait en son talent de compositeur mais ne croyait pas beaucoup en lui.
Il était une fois une petite fille qui croyait en Dieu.
Il était une fois un homme qui ne croyait en rien jusqu’au jour où une voyante lui donna la date de sa mort et que, à son corps défendant, il se mit à y croire.

L’avis de Noémie : N’ayant jamais vu un film des « Jacri » (association de Jaoui et Bacri) auparavant, je ne peux malheureusement pas faire de comparaison. Mais je peux néanmoins dire qu’Au bout du conte m’a donné envie de voir leurs cinq précédents films.


Ce sixième long métrage du duo sur le thème du conte de fée est brillamment interprété et dialogué. Il est ce qu’on appelle un « film choral » qui nous montre des personnages, jeunes et moins jeunes perdus dans leurs désillusions, fantasmes, croyances, peurs, et angoisses.


Les Jacri montrent de façon quasi inconsciente des références et symboles qui leur sont chères : tasses à l’effigie du « Burger Quizz », émission présentée par Alain Chabat (ami du couple) ou encore Agathe Bonitzer qui est habillée très régulièrement en rouge, en référence au personnage du Chaperon Rouge.


La mise en scène est ingénieuse, les dialogues sont fins et très drôles. Au bout du conte laisse un goût d’enfance sucré et acidulé à l’image de la comptine composée par Fernando Fiszbein.

  • Points négatifs : L’effet du film choral est ici semblable aux films de Woody Allen : trop fouillis.

  • Points positifs : Chaque acteur représente subtilement un conte : Bacri est Grincheux, Biolay est le grand méchant loup, et Jaoui est en bonne marraine la fée.

Note : 3/5

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Noémie fait son cinéma
  • : Blog de critiques de films.
  • Contact

Légende

ETOILE-HOLLY - Bof ...
ETOILE-HOLLY  ETOILE-HOLLY  - Pas mal !
ETOILE-HOLLY  ETOILE-HOLLY  ETOILE-HOLLY  - Top !!
ETOILE-HOLLY ETOILE-HOLLY ETOILE-HOLLY ETOILE-HOLLY - Génial !!!

Recherche