Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2013 6 12 /10 /octobre /2013 14:30
Date de sortie : 25 septembre 2013, (1h 38min)
Réalisé par : Woody Allen
Avec : Alec Baldwin, Cate Blanchett, Sally Hawkins
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : Américain
Synopsis : Alors qu’elle voit sa vie voler en éclat et son mariage avec Hal, un homme d’affaire fortuné, battre sérieusement de l’aile, Jasmine quitte son New York raffiné et mondain pour San Francisco et s’installe dans le modeste appartement de sa sœur Ginger afin de remettre de l’ordre dans sa vie.
L’avis de Noémie : Cette fois-ci pas de tourisme à Paris, Rome ou Barcelone, Woody Allen retourne au continent américain, dans l’ « European City » : San Francisco.
Le réalisateur retourne aux sources avec la location du tournage, mais aussi avec l’histoire et les personnages. Pendant le film, j’ai d’ailleurs pensé : « un nouveau Annie Hall, chouette ! » car les dialogues sont drôles et cyniques. Mais je me suis peut-être emballé trop vite.
Il y a certes de bons moments, des belles prises de vues, des personnages et acteurs fantastiques, mais les dix dernières minutes gâchent de façon considérable la dernière heure et demie du film ; une fois de plus, la déprime légendaire du réalisateur prend le dessus. Mais quand est ce qu’il ira faire une bonne thérapie une bonne fois pour toute ?
Inspiré de l’affaire Madoff, le film met en scène de façon très vulgaire et gênant les oppositions entre le côté bourgeois de Jasmine avec le prolo des San franciscains.
Le personnage de Jasmine est lui très intéressant. Adoptée à la naissance, elle répète inlassablement l’histoire de sa rencontre avec son mari, qui se la raconte en fait à elle même. Elle est aussi une mythomane née ; Elle commence d’ailleurs sa vie par un mensonge en changeant littéralement son prénom, en le considérant « plus élégant ». Les nombreux flashs backs tout au long du film  sont d’ailleurs présents pour rétablir la vérité auprès du spectateur.
  • Points négatifs : Dépression, négativité, fatalisme… Bref, un parfait film du dimanche soir pour bien commencer sa semaine !
  • Points positifs : Cate Blanchett offre au spectateur sa meilleure performance. 
Note : 2,3/5
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Noémie fait son cinéma
  • : Blog de critiques de films.
  • Contact

Légende

ETOILE-HOLLY - Bof ...
ETOILE-HOLLY  ETOILE-HOLLY  - Pas mal !
ETOILE-HOLLY  ETOILE-HOLLY  ETOILE-HOLLY  - Top !!
ETOILE-HOLLY ETOILE-HOLLY ETOILE-HOLLY ETOILE-HOLLY - Génial !!!

Recherche