Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2013 3 06 /11 /novembre /2013 13:20

Gravity.jpg

Date de sortie : 23 octobre 2013 (1h30min)

Réalisé par : Alfonso Cuarón

Avec : Sandra Bullock, George Clooney, Ed Harris

Genre : Science fiction

Nationalité : Américain , britannique

 

Synopsis : Pour sa première expédition à bord d'une navette spatiale, le docteur Ryan Stone, brillante experte en ingénierie médicale, accompagne l'astronaute chevronné Matt Kowalsky. Mais alors qu'il s'agit apparemment d'une banale sortie dans l'espace, une catastrophe se produit. Lorsque la navette est pulvérisée, Stone et Kowalsky se retrouvent totalement seuls, livrés à eux-mêmes dans l'univers. Le silence assourdissant autour d'eux leur indique qu'ils ont perdu tout contact avec la Terre - et la moindre chance d'être sauvés. Peu à peu, ils cèdent à la panique, d'autant plus qu'à chaque respiration, ils consomment un peu plus les quelques réserves d'oxygène qu'il leur reste.

Mais c'est peut-être en s'enfonçant plus loin encore dans l'immensité terrifiante de l'espace qu'ils trouveront le moyen de rentrer sur Terre...

 

L’avis de Noémie : Ground control to major Tom

Ground control to major Tom

Take your protein pills and put your helmet on

(Ten) Ground control (Nine) to major Tom (Eight)

(Seven, six) Commencing countdown (Five), engines on (Four)

 

Bref, vous l‘aurez compris, depuis que j’ai vu ce film, je ne peux pas m’enlever cette chanson de ma tête, car on dirait que Bowie a écrit cette chanson il y a plus de 40 ans pour lui.

 

Gravity est pour moi un des films les plus réalistes, technologiques et sensoriellement abouti de cette année. Il est sûrement le film le plus réussi qui n’a jamais été fait dans l’espace. Le scénario n’a rien d’un 2001, L’Odyssée ou d’un Apollo 13, mais techniquement parlant il les dépasse tous.

 

Le plus étrange dans ce film, c’est que l’on y trouve un sentiment de claustrophobie. Ce qui est anormal, puisque l’histoire se déroule dans l’espace. Mais justement, le personnage lutte tellement de toutes ses forces pour pouvoir rester à côté du vaisseau afin de ne pas se perdre dans le vide infini, que l’on reste en fait dans un endroit confiné. Et aussi, le fait que la caméra nous mette à la place du Dr Stone, que l’on reste avec elle jusqu’à se retrouver dans son casque, accentue encore cet effet de claustrophobie.

 

Enfin, Gravity nous montre que dans l’espace il n’y a plus vraiment de frontières ; les hommes qui y gravitent n’ont plus vraiment de nationalités, et font preuve d’une entraide de survie certaine. Il parle également de la fragilité de la vie, du fait que parfois il faut, à bout de souffle, lâcher prise. Il montre aussi une femme livrée à elle-même et qui fait preuve d’un instinct de survie à tout épreuve.

 

  • Points négatifs : Le scénario parfois fragile.
  • Points positifs : L’impression de silence (trop) rarement ressenti au cinéma nous offre une étrange sensation de plénitude, et bien sûr Sandra Bullock qui signe sa meilleure interprétation.

 

Note : 4,5/5

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
j'aime me promener ici. un bel univers. venez visiter mon blog (cliquez sur pseudo) merci.
Répondre
E
Noémie bravo pour ton blog. J'aime quand tu nous fais ton cinéma.<br /> Et jai 2 regrets 1) de ne pas l avoir lu avant (mais ces 2 dernières années avec des soucis des santé récurrents, ce n était as évident).<br /> 2) que tu n'aimes plus le temps de l écrire.<br /> Tes avis étaient plein de bon sens (et d'une vraie réflexion ) et surtout d'une grande fraîcheur. Ce qui par ses temps " nabillesques" fait un bien fou.<br /> A bientôt j espère pour la suite de tes aventures sur la toile : toile de cinéma et toile d internet au royaume des É-toiles ! Waouaf, ça c'est facile.<br /> ElsaPotine<br /> Ps: tu peux aussi retrouver ElsaPotine sur overblog ou sur obiwi.<br /> Bisous.
Répondre
N
<br /> <br /> Bonjour Elsa!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Whouah, merci beaucoup pour ces beaux compliments qui me touchent énormément!<br /> <br /> <br /> Désolée de te répondre que maintenant, mais comme je ne vais plus sur noemiefaitsoncinema, je n'avais pas vu ton commentaire.<br /> <br /> <br /> En fait, j'ai créé ce blog au départ comme un exutoire, un journal intime. Et puis maintenant, j'ai l'impression d'être "guérie" donc je n’ai plus besoin d’écrire dessus. Surtout que j’ai trouvé<br /> un travail, ce qui me donne beaucoup moins le temps d’aller au cinéma et donc de faire des critiques…<br /> <br /> <br /> Mais merci en tout cas pour ces belles paroles, je suis vraiment profondément touchée, surtout que je pensais que personne ne lisait vraiment ce que je disais…<br /> <br /> <br /> A bientôt !<br /> <br /> <br /> Noémie<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Noémie fait son cinéma
  • : Blog de critiques de films.
  • Contact

Légende

ETOILE-HOLLY - Bof ...
ETOILE-HOLLY  ETOILE-HOLLY  - Pas mal !
ETOILE-HOLLY  ETOILE-HOLLY  ETOILE-HOLLY  - Top !!
ETOILE-HOLLY ETOILE-HOLLY ETOILE-HOLLY ETOILE-HOLLY - Génial !!!

Recherche