Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 septembre 2013 5 13 /09 /septembre /2013 14:57
Date de sortie : 21 août 2013, (1h 34min)
Réalisé par : François Ozon
Avec : Marine Vacth, Géraldine Pailhas, Frédéric Pierrot
Genre : Drame
Nationalité : Français
Interdit aux moins de 12 ans
Synopsis : Le portrait d’une jeune fille de 17 ans en 4 saisons et 4 chansons.
L’avis de Noémie : Je ne sais pas vraiment quoi penser de François Ozon, tant son style change de film en film. Mais je suis sûre d’une chose, c’est qu’il illumine les femmes au point de vue de la photographie, tout en les enlaidissant sur le papier, car il arrive à pointer du doigt chaque vice que les femmes peuvent avoir.
Souvent quand je regarde les films d’Ozon, je pense toujours à cette phrase d’Alfred de  Musset dans sa pièce On ne badine pas avec l’amour qui disait : « toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses et dépravées », et Ozon soulève (malheureusement) parfaitement bien ces maux féminin au public.
Le vice d’Isabelle (Marine Vacth), lui, est flou ; on ne comprend pas très bien pourquoi elle se prostitue, je soupçonne même le réalisateur de ne pas avoir résolu le mystère non plus. Mais une chose est sûre : on ne critique à aucun moment le personnage, on est plutôt d’ailleurs dans l’empathie. C’est ce qui rend ce film pertinent et tout à fait juste sur la difficulté de l’adolescence pour une jeune fille, qui comprend ses désillusions sur l’amour, sa mélancolie, et surtout sur l’hypocrisie des adultes.
En revanche, le fait d’avoir dit dans les journaux «C’est un fantasme de beaucoup de femmes de se livrer à la prostitution.» est moins judicieux de la part du réalisateur. Je dirais même qu’il n’a pas dû traîner avec beaucoup de femmes dans sa vie pour dire une chose pareille. Il l’affirme d’ailleurs dans son film à travers Charlotte Rampling et son laïus de fin sur le rapport des femmes avec la prostitution. Avait-il pour but de choquer ou de faire de la pub pour son film en disant cela ? Qui sait… 
  • Points négatifs : Les scènes érotiques sont inutilement choquantes, j’aurai aimé voir plus d’insinuations, plutôt que du « frontal ».
  • Points positifs : Marine Vacth est grandiose et le sujet fait réfléchir sans tomber dans le jugement.
Note : 3,8/5
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Noémie fait son cinéma
  • : Blog de critiques de films.
  • Contact

Légende

ETOILE-HOLLY - Bof ...
ETOILE-HOLLY  ETOILE-HOLLY  - Pas mal !
ETOILE-HOLLY  ETOILE-HOLLY  ETOILE-HOLLY  - Top !!
ETOILE-HOLLY ETOILE-HOLLY ETOILE-HOLLY ETOILE-HOLLY - Génial !!!

Recherche