Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2013 2 24 /09 /septembre /2013 17:53
Date de sortie : 11 septembre 2013, (1h 56min)
Réalisé par : Arnaud Desplechin
Avec : Benicio Del Toro, Mathieu Amalric, Gina McKee
Genre : Drame, Biopic
Nationalité : Français, américain
Synopsis : Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, Jimmy Picard, un Indien Blackfoot ayant combattu en France, est admis à l’hôpital militaire de Topeka, au Kansas, un établissement spécialisé dans les maladies du cerveau. Jimmy Picard souffre de nombreux troubles : vertiges, cécité temporaire, perte d’audition... En l’absence de causes physiologiques, le diagnostic qui s’impose est la schizophrénie. La direction de l’hôpital décide toutefois de prendre l’avis d’un ethnologue et psychanalyste français, spécialiste des cultures amérindiennes, Georges Devereux.
JIMMY P. (Psychothérapie d'un Indien des Plaines) est le récit de la rencontre et de l’amitié entre ces deux hommes qui n’auraient jamais dû se rencontrer, et qui n’ont apparemment rien en commun. L’exploration des souvenirs et des rêves de Jimmy est une expérience qu’ils mènent ensemble, avec une complicité grandissante, à la manière d’un couple d’enquêteurs.

 

L’avis de Noémie : Pour son sixième long métrage, Arnaud Desplechin met en scène deux marginaux que tout oppose, et nous plonge dans un film similaire à A dangerous Method (David Cronenberg).
Le sujet est fascinant, mais mal exploité. Je ne sais pas si c’est à cause d’un manque de budget ou autre, mais j’ai eu une impression de stagnation pendant le film.
Les dialogues n’ont aucune évolution au fur et à mesure du film, à croire que l’analyse psychologique sur Jimmy Picard ne prend pas. Le traumatisme vient soit disant de l’enfance, mais on ne ressent pas l’enfance difficile qu’il clame avoir eu, ce qui ne nous permet pas à éprouver de l’empathie pour lui.
  • Points négatifs : L’enchaînement incessant de dialogues interminables endort le spectateur. N’ayons pas peur des mots : on s’ennuie terriblement.
  • Points positifs : Benicio Del Toro et Mathieu Amalric (acteur fétiche du réalisateur) sont deux monstres du cinéma dont on se lasse pas de voir à l’écran.
Note : 1/5
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Noémie fait son cinéma
  • : Blog de critiques de films.
  • Contact

Légende

ETOILE-HOLLY - Bof ...
ETOILE-HOLLY  ETOILE-HOLLY  - Pas mal !
ETOILE-HOLLY  ETOILE-HOLLY  ETOILE-HOLLY  - Top !!
ETOILE-HOLLY ETOILE-HOLLY ETOILE-HOLLY ETOILE-HOLLY - Génial !!!

Recherche