Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2013 3 18 /09 /septembre /2013 10:31

Date de sortie : 11 septembre 2013, (2h 10min)

Réalisé par : Lee Daniels

Avec : Forest Whitaker, Oprah Winfrey, Mariah Carey

Genre : Drame, Biopic

Nationalité : Américain

 

Synopsis : Le jeune Cecil Gaines, en quête d'un avenir meilleur, fuit, en 1926, le Sud des États-Unis, en proie à la tyrannie ségrégationniste. Tout en devenant un homme, il acquiert les compétences inestimables qui lui permettent 

d’atteindre une fonction très convoitée : majordome de la Maison-Blanche. C'est là que Cecil devient, durant sept présidences, un témoin privilégié de son temps et des tractations qui ont lieu au sein du Bureau Ovale.


À travers le regard de Cecil Gaines, le film retrace l'évolution de la vie politique américaine et des relations entre communautés. De l'assassinat du président Kennedy et de Martin Luther King au mouvement des "Black Panthers", de la guerre du Vietnam au scandale du Watergate, Cecil vit ces événements de l'intérieur, mais aussi en père de famille…


 

L’avis de Noémie : Le Majordome est un film militant, dénonçant l’oppression des noirs américains, en mettant en valeur leur combat quotidien. Cecil Gaines (Forest Whitaker) dit une phrase à un moment qui résume bien l’idée du film. Il dit que les américains ont été hypocrites en étant choqué d’apprendre l’existence des camps de concentration en Allemagne, car cela fait 200 ans que les afro américains vivent dans des sortes de camps aux Etats-Unis et que cela ne choque personne. C’est une phrase anodine au milieu du film qui passe peut être inaperçue, mais qui dénonce bien une réalité grave.


En revanche, vu la gravité des événements racontés, je suis étonnée de ne pas avoir ressenti une envie de culpabiliser les américains blancs, comme si Lee Daniels (Precious) les avait pardonné. Aussi, il y a peu de scènes à caractère sexuel, et beaucoup de scènes de violence suggérées, sans jamais totalement dévoiler les actes. Je pense que c’est d’ailleurs voulu de la part du réalisateur; L’histoire de cet homme est déjà assez dure à narrer, pour que l’on rajoute en plus de la violence.


  • Points négatifs : L’accumulation de stars hollywoodiennes présentes au casting nous éloigne du sujet principal, et c’est dommage. A cause de cela, le film enchaîne les personnages, sans jamais approfondir réellement une période, rendant également le film trop long.
  • Points positifs : Je prédis un deuxième Oscar pour Forest Whitaker (après Le Dernier Roi d’Ecosse), car il est, comme à son habitude, exceptionnel. Oprah Winfrey fut une bonne surprise aussi dans son rôle d’alcoolique dépressive.  

 

Note : 3/5

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
J'ai été un peu déçu par ce film. Je m'attendais à quelque chose d’émouvant où j'allais chialer ma vie. Comme tu le dis bien, le film s'éloigne du sujet principal et on passe trop souvent à côté de<br /> ce qui aurait pu faire la beauté de ce film.
Répondre
N
<br /> <br /> C'est pareil pour moi: je suis normalement une madeleine devant ce genre de film, et je n'ai pas versé une larme une seule fois! C'est qu'il y a un problème queqlue part...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Noémie fait son cinéma
  • : Blog de critiques de films.
  • Contact

Légende

ETOILE-HOLLY - Bof ...
ETOILE-HOLLY  ETOILE-HOLLY  - Pas mal !
ETOILE-HOLLY  ETOILE-HOLLY  ETOILE-HOLLY  - Top !!
ETOILE-HOLLY ETOILE-HOLLY ETOILE-HOLLY ETOILE-HOLLY - Génial !!!

Recherche