Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2013 3 10 /04 /avril /2013 14:01

sugarman.jpgDate de sortie : 26 décembre 2012 (1h 25min)
Réalisé par : Malik Bendjelloul
Avec : Sixto Díaz Rodríguez, Stephen Segerman, Dennis Coffey
Genre : Documentaire
Nationalité : Britannique, suédois
 

Synopsis : Au début des années 70, Sixto Rodriguez enregistre deux albums sur un label de Motown.


C'est un échec, à tel point qu’on raconte qu’il se serait suicidé sur scène. Plus personne n’entendit parler de Rodriguez. Sauf en Afrique du Sud où, sans qu’il le sache, son disque devint un symbole de la lutte contre l’Apartheid. Des années plus tard, deux fans du Cap partent à la recherche de “Sugar Man”. Ce qu’ils découvrent est une histoire faite de surprises, d’émotions et d’inspiration.


L’avis de Noémie :
“Sugarman
Won't ya hurry
Coz I'm tired of these scenes
For a blue coin
Won't ya bring back
All those colours to my dreams
Silver majik ships, you carry
Jumpers, coke, sweet MaryJane”

Ces paroles me restent dans la tête depuis que je suis (enfin) allé voir cet incroyable documentaire. Et il est, en effet, incroyable pour plusieurs raisons.


Tout d’abord, il traite d’un sujet complètement insensé et qui nous fait poser réellement des questions sur l’industrie musicales, plus précisément sur les distributeurs, les marketeurs et surtout sur les producteurs.


Ensuite, il nous permet de (re)découvrir ce merveilleux artiste qui nous a été caché trop injustement pendant si longtemps. Cet artiste complet, et incroyablement humble, qui fait passer tous les autres artistes pour des chanteurs de comptoir.


Enfin, je me dois de préciser que ce documentaire est le premier long métrage du réalisateur, ce qui semble être inimaginable. Aussi, il n’avait pas de producteur pour investir dans son film, il a donc du apprendre la peinture, car c’est bien lui qui dessine les images animées que l’on voit sporadiquement. Il dit d’ailleurs de son film : "En tant que réalisateur, on peut faire appel à des instituts et récolter des fonds (...) On obtiendra peut-être l’argent mais, dans l’attente, on aura peut-être perdu l’inspiration et la passion qui nous animaient une année plus tôt. Si on veut être fidèle à soi-même, il faut se fixer ses propres règles, comme utiliser son propre argent." Il faut être effectivement être passionné pour entreprendre un sujet pareil, sans argent et sans producteur.


Ce documentaire n’est pas comme les autres de sa catégorie ; Il est romancé, esthétique, il nous offre des rebondissements, il dénonce des injustices et il est extrêmement bien monté. Je suis allé voir d’ailleurs le lendemain un documentaire sur Angela Davis (Free Angela) qui est très bien, mais lorsque l’on compare à Sugar Man, tout semble inévitablement fade.  

En somme, Sugar Man nous offre une vraie leçon d’humilité et d’espoir.

  • Points négatifs : On aimerait que cette fable dure encore plus longtemps…

  • Points positifs : C’est un documentaire bouleversant et haletant très bien ficelé aux allures de conte de fée, et qui rend un magnifique hommage à ce grand artiste qu’est Rodriguez.

Note : 5/5

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
On a daily basis work is the very first thing we most of must partake inside live good, but heading home together with doing even more work -in the case, cleaning- is certainly another together; it's something should get avoided, if possible. Post-work point in time should encompass socializing together with relaxing (or simply whatever our little heart and soul desires), not going through instances associating scrubbing together with dusting. This on your mind, one can move forward knowing and even rest and recline because this individual will never have to nice and clean their normal space again, by chance.
Répondre

Présentation

  • : Noémie fait son cinéma
  • : Blog de critiques de films.
  • Contact

Légende

ETOILE-HOLLY - Bof ...
ETOILE-HOLLY  ETOILE-HOLLY  - Pas mal !
ETOILE-HOLLY  ETOILE-HOLLY  ETOILE-HOLLY  - Top !!
ETOILE-HOLLY ETOILE-HOLLY ETOILE-HOLLY ETOILE-HOLLY - Génial !!!

Recherche