Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2011 3 09 /02 /février /2011 10:07

black-swan-une-affiche-troublante-pour-natalie-portman1.jpgLong-métrage américain. 

Genre : Dram, Thriller, Fantastique

Durée : 01h43min Année de production : 2010 

Distributeur :Twentieth Century Fox France

 

Synopsis : Rivalités dans la troupe du New York City Ballet. Nina est prête à tout pour obtenir le rôle principal du Lac des cygnes que dirige l’ambigu Thomas. Mais elle se trouve bientôt confrontée à la belle et sensuelle nouvelle recrue, Lily...

 

L’avis de Noémie : Avez-vous vu le Lac des Cygnes ? Car je pense que pour comprendre la complexité de ce film, il faut avoir une base, et cette base c’est évidemment le célèbre ballet de Tchaïkovsky.  J’ai personnellement eu la chance de le voir, et je viens de me rendre compte que jusqu’à aujourd’hui, je n’avais pas compris réellement le sens de l’histoire de ce ballet. Plus que cela, je n’avais pas réalisé la douleur et la souffrance de cette jeune femme piégée dans le corps de ce cygne, certes majestueux, mais effroyablement incompris et torturé pour les raisons qu'on lui connait.

 

Ce film ne pouvait pas être un flop. Il est parti avec les meilleures bases qu’il soit : réalisé par Darren Aronofsky (« The Wrestler », « Pi », « Requiem for a dream »...), qui a donné au beau Vincent Cassel peut être le meilleur rôle de sa vie, celui du  professeur séduisant et sadique. Ce superbe casting ne peut être qu’amélioré par les présences de la très élégante Natalie Portman, et de la très dangereuse et sulfureuse Mila Kunis. Ces deux dernières étant nominées aux Golden Globes, respectivement pour le meilleur rôle et meilleur second rôle féminin. La présence de Winona Ryder en danseuse has been n’enlève rien au casting ingénieux de ce film. Voilà pour les bases.

 

Impossible de se permettre critiquer ce film en deux phrases. Ou se contenter du « moi j’aime » ou « moi, j’aime pas ». Ce film mérite un roman, des débats interminables, il peut également se vanter de pousser les spectateurs vers une deuxième projection afin de mieux le cerner. Je pense même qu’il a ce que peu de films ont : il a le pouvoir de réconcilier les spectateurs à la musique classique. Un certain nombre de films se sont essayés à ce genre et ont malheureusement échoués, tombant rapidement dans le « chiantisme ». Contrairement au film de Radu Mihaileanu: Le Concert. Ce dernier a particulièrement bien réussi son pari.

 

Pour en revenir à Black Swan, les décors sont beaux, les personnages sont intelligents (bien construits), le rapport ballet/psychologie est extrêmement intéressant et délicatement tourné. Quand je pense que l’un des derniers films du réalisateur est The Wrestler, on se dit qu’il est vraiment passé d’un extrême à un autre. L’un parle de catch, l’autre de ballet. Dans un cas c’est un sport violent, dans l’autre c’est le plus gracieux qu’il soit etc. En revanche, là où l’on peut voir la logique du réalisateur c’est à travers les personnages. Ils usent tous les deux de leurs corps. Dans chacun des deux cas, ils doivent s’automutiler pour continuer à vivre leur art. Et enfin, dans les deux cas, ils ont des sérieux problèmes d’identité.


  • Points positifs : La musique enchanteresse de Tchaïkovsky, dont on ne se lasse jamais.Vincent Cassel qu’on pourrait méprendre pour Patrick Dupont, par sa classe. Voici un thriller psychologique qui tient en haleine 2 heures  durant.
  •  Points négatifs : Le personnage de Natalie Portman étant un peu trop larmoyante à mon goût.
 

 

Note : 4,8/5  ETOILE-HOLLYETOILE-HOLLYETOILE-HOLLY

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Noémie fait son cinéma
  • : Blog de critiques de films.
  • Contact

Légende

ETOILE-HOLLY - Bof ...
ETOILE-HOLLY  ETOILE-HOLLY  - Pas mal !
ETOILE-HOLLY  ETOILE-HOLLY  ETOILE-HOLLY  - Top !!
ETOILE-HOLLY ETOILE-HOLLY ETOILE-HOLLY ETOILE-HOLLY - Génial !!!

Recherche