Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 novembre 2010 6 13 /11 /novembre /2010 16:00

buried.jpg

Synopsis : Ouvrez les yeux. Vous êtes dans un espace clos, sous 1 tonne de terre irakienne avec 90 minutes d’oxygène et pour seule connexion vers l’extérieur un téléphone portable à moitié rechargé. Tel est le destin de Paul Conroy, entrepreneur Américain pris en otage et enfermé dans une boîte. Le temps file et chaque seconde qui passe le rapproche d’une morte certaine…

 

L’avis de Noémie : Cela faisait bien longtemps que l’on n’avait pas vu Ryan Reynolds, et lorsqu’il refait « surface », il le fait en beauté ! Il nous avait donné l’habitude de ne faire que des pseudo comédies romantiques un peu nulles comme La Proposition ou Un jour, peut-être et là on assiste à la résurrection post maritale de Ryan… Enfin !

Néanmoins, je me pose une question sur ce film : comment Rodrigo Cortes a-t-il fait pour nous tenir en haleine durant 1h30 avec seulement un acteur, piégé dans une boîte, filmé par une caméra ? Je vais vous dire comment ; On se met à sa place, et on est physiquement mal pour lui. On souffre, lorsqu’il souffre, on se brûle lorsqu’il se brûle et on pleure lorsqu’il pleure. Clairement, on vit par procuration la situation bien atypique de Paul Conroy. Prisonnier dans un espace confiné, le héro ne peut échapper à la confrontation de ses propres peurs et angoisses. Et nous partageons facilement ses peurs. Moi qui ne suis pas spécialement claustrophobe, je le suis devenue pendant le film. J’étais recroquevillée sur mon fauteuil, agrippée au bras d’une amie, mordillant nerveusement les peaux de mes ongles. Les 90 minutes passent rapidement aussi grâce au téléphone portable, qui joue presque un second rôle dans le film. Comme un personnage, on ne sait jamais ce qu’il va faire ou ce qu’il va nous annoncer. Et, à chacune de ses vibrations, on tremble d’impatience de savoir ce que le portable va nous annoncer : bonne ou mauvaise nouvelle ?

Enfin, ce film m’a plu car le réalisateur espagnol met en scène un américain afin de dénoncer subtilement un système américain corrompu. Pour une fois ce n’est pas une ode aux U.S.A, et c’est agréable de voir que tout n’est pas beau et gentil là-bas, mais qu’il y a au contraire de grosses lacunes (pour ne pas dire autre chose !).


  • Points positifs : La mise en scène ingénieuse, l’acteur et l’histoire

 

  • Points négatifs : Ne pas y aller si vous êtes claustrophobe!


Avec qui y aller : Avec un(e) ami(e) à qui vous agripper.

 

Note : 4,5/5

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Noémie fait son cinéma
  • : Blog de critiques de films.
  • Contact

Légende

ETOILE-HOLLY - Bof ...
ETOILE-HOLLY  ETOILE-HOLLY  - Pas mal !
ETOILE-HOLLY  ETOILE-HOLLY  ETOILE-HOLLY  - Top !!
ETOILE-HOLLY ETOILE-HOLLY ETOILE-HOLLY ETOILE-HOLLY - Génial !!!

Recherche