Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 septembre 2012 6 29 /09 /septembre /2012 18:21

Des-Hommes-Sans-Loi-LawLess-Affiche-France.jpegDate de sortie : 12 septembre 2012 (1h 55min)

Réalisé par : John Hillcoat

Avec : Shia LaBeouf, Tom Hardy, Jason Clarke

Genre : Drame, Action, Western

Nationalité : Américain

 

Interdit aux moins de 12 ans


Synopsis : 1931. Au cœur de l’Amérique en pleine Prohibition, dans le comté de Franklin en Virginie, état célèbre pour sa production d’alcool de contrebande, les trois frères Bondurant sont des trafiquants notoires : Jack, le plus jeune, ambitieux et impulsif, veut transformer la petite affaire familiale en trafic d’envergure. Il rêve de beaux costumes, d’armes, et espère impressionner la sublime Bertha… Howard, le cadet, est le bagarreur de la famille. Loyal, son bon sens se dissout régulièrement dans l’alcool qu’il ne sait pas refuser… Forrest, l’aîné, fait figure de chef et reste déterminé à protéger sa famille des nouvelles règles qu’impose un nouveau monde économique. Lorsque Maggie débarque fuyant Chicago, il la prend aussi sous sa protection. Seuls contre une police corrompue, une justice arbitraire et des gangsters rivaux, les trois frères écrivent leur légende : une lutte pour rester sur leur propre chemin, au cours de la première grande ruée vers l’or du crime.

 

L’avis de Noémie : Tiré du roman « Pour Quelques Gouttes d’Alcool » de Matt Bondurant, petit-fils de Jack Bondurant, Des Hommes Sans Loi est un film qui mélange deux genres : le western et le gangster.

 

J’ai lu dans une interview que le réalisateur a pris la liberté de faire une parallèle entre les années 30 et la société contemporaine. Il est vrai que l’on peut aisément faire le rapprochement entre la prohibition et la crise financière d’aujourd’hui. La façon dont il exploite le sujet du problème de l’économie de l’alcool des frères Bondurant est très similaire à ce que l’on peut vivre aujourd’hui.

 

Certaines scènes sont très violentes, ce qui peut gâcher le film pour certaines personnes –comme moi–, mais qui valent finalement le coup. J’y suis d’ailleurs allé avec quelqu’un qui n’avait pas aimé après coup, à cause de cet excès de violence, mais qui m’a appelé le lendemain pour me dire que, en y repensant, tout ce qu’il a retenu du film sont que les belles scènes. Et je suis d’accord avec lui sur ce point là, on ne retient que du film d’Hillcoat des scènes pleines d’humour et d’amour, la place que prend étonnamment la femme dans ce film de gangster/western, et les « hums » penauds de Forest.

 

Points positifs : C’est un film qui va au-delà du gangster movie. Les costumes et les décors sont très bien choisis, sans tomber dans le cliché.

Points négatifs : L’histoire est sans surprise, et certaines scènes sont extrêmement violentes.


 

Note : 2,8/5


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Noémie fait son cinéma
  • : Blog de critiques de films.
  • Contact

Légende

ETOILE-HOLLY - Bof ...
ETOILE-HOLLY  ETOILE-HOLLY  - Pas mal !
ETOILE-HOLLY  ETOILE-HOLLY  ETOILE-HOLLY  - Top !!
ETOILE-HOLLY ETOILE-HOLLY ETOILE-HOLLY ETOILE-HOLLY - Génial !!!

Recherche