Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2010 5 28 /05 /mai /2010 11:29

Ca-commence-par-la-fin-31659

Synopsis : Une femme, un homme, un été à Paris. La passion, la rupture, les retrouvailles. Une histoire d’amour dans le désordre.


L’avis de Noémie : Je ne connaissais rien du livre, je ne savais même pas que le film allait sortir en salle, jusqu’au jour où j’ai vu l’interview des deux protagonistes, Emmanuelle Béart et Michaël Cohen, sur le plateau du Grand Journal de Canal+. Il est important de préciser que ce couple est dans la vie marié depuis plusieurs années, et que Michaël Cohen a un double rôle dans le film : celui d’acteur et celui de réalisateur.

J’ai conscience que les critiques de ce film sont quelques peu mitigées, mais pour moi cette adaptation au cinéma est réussie, pour plusieurs raisons :

- Parce que le film a beaucoup de défauts comme la lumière qui est souvent pas avantageuse, ou encore les personnages qui ont des discours pas clairs. Mais c’est ces défauts-ci qui font que le film est si bien ficelé, car un couple a beaucoup de défauts, et c’est exactement pour cette raison qu’il fonctionne si bien.

- Parce qu’on a tous des mimiques, des traits de caractères ou des goûts que personnes ne comprend. Comme par exemple Gabrielle, qui est féru de citron.

- Parce qu’on s’est tous retrouvé dans des situations de peurs et d’angoisse, vis-à-vis de l’engagement, mais aussi peur de l’amour, avec un grand A.

- Parce qu’on a tous dit des choses qui étaient dénuées de sens devant la personne qu’on aimait.

- Parce qu’on a tous vécu ces moments-là dans une relation amoureuse : on s’est tous quitté, aimé, déchiré, trompé, haï, adoré, détesté, battu, libéré, insulté, bisouté, chamaillé, dégoûté, respecté, jalousé…  Et j’en passe ! C’est une vraie histoire d’amour « d’adulte » comme dit le personnage d’Emmanuelle Béart, avec ses difficultés, et ses peurs.  

 

  • Points positifs: Je pense déjà avoir tout dit de ce côté là.
  • Points négatifs: Un cycle infernal d'un couple qui se quitte, se requitte, et se re-requitte. Les scènes d'amour sont aussi désagréables à regarder, n'y allez pas avec vos parents, grand-parents ou enfants.


En bref : Une histoire tumultueuse sur les relations amoureuses jouée à la perfection par le couple Béart-Cohen.

 

Note : 3/5

 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Noémie fait son cinéma
  • : Blog de critiques de films.
  • Contact

Légende

ETOILE-HOLLY - Bof ...
ETOILE-HOLLY  ETOILE-HOLLY  - Pas mal !
ETOILE-HOLLY  ETOILE-HOLLY  ETOILE-HOLLY  - Top !!
ETOILE-HOLLY ETOILE-HOLLY ETOILE-HOLLY ETOILE-HOLLY - Génial !!!

Recherche