Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2010 4 20 /05 /mai /2010 09:54

Dans-Ses-Yeux-affiche.jpg

Synopsis : 1974, Buenos Aires. Benjamin Esposito (R.Darin) enquête sur le meurtre violent d'une jeune femme. 

25 ans plus tard, il décide d'écrire un roman basé sur cette affaire "classée" dont il a été témoin et protagoniste. Ce travail d'écriture le ramène à ce meurtre qui l'obsède depuis tant d'années mais également à l'amour qu'il portait alors à sa collègue de travail. Benjamin replonge ainsi dans cette période sombre de l'Argentine où l'ambiance était étouffante et les apparences trompeuses...

L’avis de Noémie : Lorsque j’ai vu la première fois l’affiche de ce film, je me suis dis que je n’irai sûrement jamais aller le voir. Il m’apparaissait comme un long métrage larmoyant et embêtant. C’est incroyable comment on peut souvent avoir de l’a priori complètement infondé parfois.  Jusqu’au jour où quelqu’un m’en a parlé avec beaucoup de passion…

Je n’avais vu seulement Tetro de Coppola comme film argentin, qui est plutôt américano-argentin d’ailleurs. Bon, en fait, je n’avais jamais réellement vu un film purement argentin, et j’ai été charmée. Peut-être même que c’est là où la signification du mot « réalisateur » prend tout son sens : Juan José Campanella nous fait réaliser beaucoup de notions : Celle de justice argentine des années 70, la notion de l’amour déchu, les non-dits, le concept de vengeance et enfin, lui aussi, omniprésent.

Campanella a aussi réussi à capter les regards de ses acteurs, ce qui donne une intensité au film. A travers leurs regards, nous ressentons leurs souffrances, leurs regrets, leurs remords.

Enfin, ce film n’est pas seulement une enquête policière extrêmement bien construite, il emprunte aussi des références au thriller, à la comédie, aux films d’amour, mais aussi à une dénonciation de l’injustice argentine.

Points positifs : Les acteurs, l’histoire, la photographie…

Points négatifs : Des références à la justice argentine pas forcément connues par tous.

En bref : Une histoire absolument bien ficelée, justement récompensée par l’oscar du meilleur film étranger.  

Note : 4,7/5


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Noémie fait son cinéma
  • : Blog de critiques de films.
  • Contact

Légende

ETOILE-HOLLY - Bof ...
ETOILE-HOLLY  ETOILE-HOLLY  - Pas mal !
ETOILE-HOLLY  ETOILE-HOLLY  ETOILE-HOLLY  - Top !!
ETOILE-HOLLY ETOILE-HOLLY ETOILE-HOLLY ETOILE-HOLLY - Génial !!!

Recherche