Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2013 4 14 /02 /février /2013 15:40

Happiness-Therapy-Affiche-FranceDate de sortie : 30 janvier 2013 (2h 2min)
Réalisé par : David O. Russell
Avec : Bradley Cooper, Jennifer Lawrence, Robert De Niro
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : Américain

Synopsis : La vie réserve parfois quelques surprises…
Pat Solatano a tout perdu : sa maison, son travail et sa femme. Il se retrouve même dans l’obligation d’emménager chez ses parents. Malgré tout, Pat affiche un optimisme à toute épreuve et est déterminé à se reconstruire et à renouer avec son ex-femme. Rapidement, il rencontre Tiffany, une jolie jeune femme ayant eu un parcours mouvementé. Tiffany se propose d’aider Pat à reconquérir sa femme, à condition qu’il lui rende un service en retour. Un lien inattendu commence à se former entre eux et, ensemble, ils vont essayer de reprendre en main leurs vies respectives.

L’avis de Noémie : Décidemment, il y a vraiment des bons films au cinéma en ce moment !


Dans ce nouveau long métrage adapté du livre The Silver Linings Playbooks, David O. Russel réunit encore une fois Robert De Niro et Bradley Cooper, précédemment vus il y a 1 an dans Limitless de Neil Burger.


Happiness Therapy est un film qui présente un parfait équilibre entre la comédie et le drame, et qui s’affiche comme étant dans la lignée de grands films comme Harry Rencontre Sally (Rob Reiner) ou encore Little Miss Sunshine (Jonathan Dayton, Valerie Faris).


Les émotions sont justes et sincères, et parfaitement bien portées par le couple improbable formé par Bradley Cooper et Jennifer Lawrence. Ce film nous montre d’ailleurs un B. Cooper doux, émotif, avec des excès de colères et donc bipolaire. Il est loin de son personnage de beau gosse de Very Bad Trip, et il n’en reste pas moins crédible, bien au contraire.


Le réalisateur, sortant du succès de Fighter (Oscars, et Golden Globes à la clé), nous emmène avec son nouveau film dans un univers brut et modeste, à la manière de son dernier long, Happiness Therapy se révèle ainsi à nous avec beaucoup d’honnêteté et de douceur. La mise en scène un tantinet gauche laisse à désirer, mais on lui pardonnera grâce à l’ingéniosité du reste.


L’histoire se déroule en 2008, et le réalisateur dévoile une métaphore bien filée de la crise économique. Robert De Niro y joue un père ayant perdu son travail, vivant dans la banlieue modeste de Philadelphie, offrant ici une performance émouvante comme jamais.


Happiness Therapy est donc une excellente comédie bipolaire, à l’image de ses personnages.

  • Points négatifs : Mise en scène simplette et le film est 20 minutes trop long pour ce genre de comédie.

  • Points positifs : Les personnages sont justes, merveilleusement fous, et arrivent à désacraliser la maladie.

Note : 4,2/5

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Noémie fait son cinéma
  • : Blog de critiques de films.
  • Contact

Légende

ETOILE-HOLLY - Bof ...
ETOILE-HOLLY  ETOILE-HOLLY  - Pas mal !
ETOILE-HOLLY  ETOILE-HOLLY  ETOILE-HOLLY  - Top !!
ETOILE-HOLLY ETOILE-HOLLY ETOILE-HOLLY ETOILE-HOLLY - Génial !!!

Recherche