Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2013 3 13 /02 /février /2013 12:22

3d32faabdd32391ff3a2c4b20fb47e3d_w350.jpgDate de sortie : 23 janvier 2013 (2h 29min)
Réalisé par : Kathryn Bigelow
Avec : Jessica Chastain, Jason Clarke, Joel Edgerton
Genre : Thriller, Action
Nationalité : Américain



Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs


Synopsis : Le récit de la traque d'Oussama Ben Laden par une unité des forces spéciales américaines...

L’avis de Noémie : Décidemment, j’aime vraiment beaucoup Kathryn Bigelow ; elle a le don de faire des films sur des sujets virils et bourrés de testostérone, tout en y glissant de la douceur, mais sans jamais tomber dans le sentimentalisme.


Avec Zero Dark Thirty, elle présente un film parfaitement documenté qui annonce un vrai travail journalistique, et que l’on pourrait très bien définir au final comme un docu fiction. Le scénario, écrit il y a bien longtemps, fut pratiquement terminé avant la mort de Ben Laden, il a donc du être complètement remanié. Le fait d’ailleurs que le film montre durant 10 ans la traque de l’ennemi publique n°1 à travers Maya (Jessica Chastain), nous montre bien que les 2h30 sont ciblées sur l’enquête et non sur l’assaut en lui-même. Et c’est là où est l’ingéniosité du scénario ; à aucun moment on ne met un visage sur le très recherché Oussama Ben Laden, ce qui permet à la réalisatrice de ne pas rester cibler sur lui, et montrer qu’il n’est qu’un symbole : le symbole du terrorisme d’aujourd’hui.


Bigelow arrive également à passer de nombreux messages, qui sont merveilleusement bien cachés. Elle peut discrètement remuer le couteau dans la plaie des politiques et militaires américains, en posant discrètement cette simple question : La fin justifie-t-elle les moyens ?
Zero Dark Thirty soulève donc la controverse de la pratique de la torture. Elle a d’ailleurs été très critiquée et jugée par le gouvernement de l’Oncle Sam. Certains (sûrement républicains) ont clamés que le film était une propagande pro Obama, et d’autres ont assurés que le film était dans le faux, et qu’ils assuraient que la torture n’était qu’imagination du peuple. Et avec ce film Kathryn arrive à dire, tout en douceur, et avec beaucoup de fermeté : Cette pratique est bien omniprésente, et est utilisée régulièrement lors des interrogations.


Ce nouveau film de la réalisatrice de Point Break et de Démineurs est parfaitement interprété et prouve qu’il a bien sa place aux Golden Globes et aux Oscars, malgré les polémiques de boycottage. Il nous montre également des décors très fidèles à la réalité, à croire que la scène de la capture se passe dans la véritable maison de Ben Laden ! Le film étant basé sur une histoire vraie, nous public connaissons la conclusion, mais il n’empêche que l’adrénaline est bien présente du début à la fin, et ne laisse aucune place pour un temps mort durant les 2h30 de projection.

  • Points négatifs : Certains points sont mal expliqués, mais c’est malheureusement souvent le cas dans ce genre de film qui traite de la guerre.

  • Points positifs : Que ce soit du côté des américains ou des terroristes, le jugement n’a pas sa place dans le film.


Note : 4,7/5

 


 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Noémie fait son cinéma
  • : Blog de critiques de films.
  • Contact

Légende

ETOILE-HOLLY - Bof ...
ETOILE-HOLLY  ETOILE-HOLLY  - Pas mal !
ETOILE-HOLLY  ETOILE-HOLLY  ETOILE-HOLLY  - Top !!
ETOILE-HOLLY ETOILE-HOLLY ETOILE-HOLLY ETOILE-HOLLY - Génial !!!

Recherche