Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2012 6 15 /09 /septembre /2012 15:12

Killer-Joe-affiche-copie-2.jpegDate de sortie : 5 septembre 2012 (1h 42min)

Réalisé par : William Friedkin

Avec : Matthew McConaughey, Emile Hirsch, Juno Temple

Genre : Thriller, Drame, Policier

Nationalité : Américain

 

Synopsis : Un dealer (Hirsch) engage un tueur à gages (McConaughey) afin d'assassiner sa propre mère dont l'assurance-vie permettrait de rembourser ses créanciers.

Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement

 

L’avis de Noémie : Vous est-il déjà arrivé d’être devant un film et d’éprouver du dégoût à en se sentir mal physiquement ? C’est ce qu’il m’est arrivé durant Killer Joe. Littéralement.

 

Je ne comprends pas comment un réalisateur puisse torturer son public à ce point là. Certaines critiques parlent de « chef d’œuvre », de « film noir qui nous montre le vrai visage des États-Unis », si c’est ça le pays de l’oncle Sam, un pays fait de tarés qui veulent tuer leurs mères pour récolter l’assurance vie, non merci !

 

Ce n’est pas tellement le sujet du film qui m’a choqué, bien au contraire, Friedkin a même réussi à le transformer en un humour noir qui ne me déplaît pas. Ce qui m’a profondément offusqué c’est à quel point une scène en particulier peut être vulgaire, humiliante et dénuée de sens. Le réalisateur le dit lui-même d’ailleurs : « La scène de la fin est purement choquante et très difficile à regarder », et je rajouterai même, superflue au film.

 

J’ai pris l’habitude depuis un certain temps de prendre des notes tout au long du film que je vais voir. Les voici pour ce film : « bagarres nulles », « mauvais maquillage », « plans absolument pas raccords », « vulgaire », « pathétique », j’en passe et des meilleures. Je ne souhaite pas m’étaler tellement plus sur le sujet de ce film, l’essentiel se trouve dans mes notes.

 

Pour moi, le personnage de Killer Joe est une sorte de Harry Powel (Robert Mitchum) dans La Nuit du Chasseur, ou encore un Anton Chigurh (Javier Bardem) dans No Country For Old Men, mais raté. Dans ces derniers films cités, les traqueurs ont au moins la prétention d’avoir la classe.

 

Les points positifs : Je dois bien reconnaître que Matthew McConaughey révèle talent d’acteur, jusqu’ici bien enfoui. L’humour noir de certaines scènes, qui allège le sujet lourd du film.

Les points négatifs : Tout a été dit je crois. Je fais un petit récap : film immonde, immorale et vulgaire.

 

Note : 0,7/5 (pour le jeu d’acteur)


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Noémie fait son cinéma
  • : Blog de critiques de films.
  • Contact

Légende

ETOILE-HOLLY - Bof ...
ETOILE-HOLLY  ETOILE-HOLLY  - Pas mal !
ETOILE-HOLLY  ETOILE-HOLLY  ETOILE-HOLLY  - Top !!
ETOILE-HOLLY ETOILE-HOLLY ETOILE-HOLLY ETOILE-HOLLY - Génial !!!

Recherche