Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 septembre 2012 6 08 /09 /septembre /2012 19:11

Namasaya_Cinema_les_femmes_bus_678.jpegDate de sortie : 30 mai 2012 (1h 40min)

Réalisé par : Mohamed Diab

Avec : Nahed El Sebaï, Bushra Rozza, Nelly Karim

Genre : Drame

Nationalité : Égyptien


Synopsis : Fayza, Seba et Nelly, trois femmes d’aujourd’hui, aux vies totalement différentes, s’unissent pour combattre le machisme impuni qui sévit au Caire dans les rues, dans les bus et dans leurs maisons. Déterminées, elles vont dorénavant humilier ceux qui les humiliaient. Devant l’ampleur du mouvement, l’atypique inspecteur Essam mène l’enquête. Qui sont ces mystérieuses femmes qui ébranlent une société basée sur la suprématie de l’homme ?


L’avis de Noémie : En s’inspirant de l’affaire Noha Rochdi, première victime d'agression à avoir été reconnue par la justice égyptienne en 2008, Les Femmes du Bus 678 montre la condition féminine finement mise en scène, sans céder aux archétypes et clichés du genre. En effet, avec ce film, Mohamed Diab, ancien banquier reconverti en réalisateur, nous montre sans vergogne, par ce premier film, les inégalités sociales et hommes femmes qui subsistent encore.

 

Les femmes du Bus 678 est le premier film égyptien qui traite le sujet du harcèlement sexuel de manière aussi ouverte, thème extrêmement sensible et encore tabou. L’harcèlement sexuel fait l’objet de nombreuses polémiques en Egypte, et le jeune réalisateur en a fait les frais à travers plusieurs procès intenté contre lui, procès qu’il a, d’autre part, remporté tous, avec succès.

 

Diab nous montre un film ouvert à l’espoir d’un pays en changement, sans pour autant tomber dans le pathos. Néanmoins, on peut sentir quelques maladresses au niveau de l’écriture et de l’image, mais ce film étant le premier long métrage du réalisateur, on laissera passer ces légères impérities. Enfin, Les Femmes du Bus 678 provoque un effet de révolte sur notre esprit d’occidentaliste, et a, pour ma part, révélé la féministe en moi, provoquant toute une réflexion sur les différences des conditions (ou devrais-je dire injustices ?) de la femme orientale et occidentale de nos jours.


  • Points négatifs : Le scénario comporte quelques erreurs factices. L’image et la photographie ne sont malheureusement pas de grande qualité.
  • Points positifs : Bushra Rozza, grande chanteuse égyptienne, connue pour sa beauté, méconnaissable dans son rôle de Fayza. Le sujet de l’harcèlement sexuel merveilleusement bien abordé.

 

 

Note : 3/5

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Noémie fait son cinéma
  • : Blog de critiques de films.
  • Contact

Légende

ETOILE-HOLLY - Bof ...
ETOILE-HOLLY  ETOILE-HOLLY  - Pas mal !
ETOILE-HOLLY  ETOILE-HOLLY  ETOILE-HOLLY  - Top !!
ETOILE-HOLLY ETOILE-HOLLY ETOILE-HOLLY ETOILE-HOLLY - Génial !!!

Recherche