Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juillet 2012 3 18 /07 /juillet /2012 14:35

la-part-des-anges-2Synopsis : A Glasgow, Robbie, tout jeune père de famille, est constamment rattrapé par son passé de délinquant. Il croise la route de Rhino, Albert et la jeune Mo lorsque, comme eux, il échappe de justesse à la prison mais écope d’une peine de travaux d’intérêts généraux. Henri, l’éducateur qu’on leur a assigné, devient alors leur nouveau mentor en les initiant secrètement… à l’art du whisky ! De distilleries en séances de dégustation huppées, Robbie se découvre un réel talent de dégustateur, bientôt capable d’identifier les cuvées les plus exceptionnelles, les plus chères. Avec ses trois compères, Robbie va-t-il se contenter de transformer ce don en arnaque - une étape de plus dans sa vie de petits délits et de violence ? Ou en avenir nouveau, plein de promesses ? Seuls les anges le savent…


L’avis de Noémie : Un an après le très sombre Route Irish, Ken Loach revient enfin, avec cette fois-ci une comédie so british qui raconte la vie de 4 délinquants écossais au chômage.  Avec ce film, le réalisateur montre, encore une fois, son talent à exploiter un sujet dramatique, en le transformant en quelque chose d’extatique.

Les personnages principaux sont magnifiquement paumés, et très attachants. D’ailleurs, le rôle du personnage principal Robbie ressemble étrangement à la vie de son interprète. En effet, Paul Brannigan, a été casté dans la rue alors qu’il participait à une initiative de quartier. L’équipe du film a dû s’y prendre à deux fois, avant que Paul prenne cette sollicitation au sérieux, aille au casting, et qu’il remporte enfin le premier rôle ! Contrairement à lui, l’acteur William Ruane (Rhino) en est à sa 6ème collaboration avec le réalisateur britannique.

Ce film, qui a reçu le prix du jury au dernier festival de Cannes, nous montre des paysages époustouflants d’Ecosse, une histoire qui dénonce un véritable fait de société, colorée par un humour inimitable. De plus, la chanson du groupe écossais The Proclaimers qui plane tout au long du film, donne une autre touche de bonne humeur. Chanson, que le spectateur fredonnera longtemps après le visionnage du film, et laissera une excellente persistance du goût en bouche. En somme, La Part des Anges est un film boisé, corsé et fruité qui se déguste comme un bon petit Malt !  


  • Points négatifs : La structure du film est parfois mal gérée (corrélations entre les acteurs non exploitées, on passe d’un plan à un autre sans transition), les histoires des personnages sont elles aussi mal expliquées. Il y a aussi malheureusement quelques petites longueurs.


  • Points positifs : La crédibilité de la corrélation entre deux sujets (le chômage et le whisky) complètement inattendus. Ainsi que l’audace des acteurs, et l’humour britannique qu’ils arrivent à faire passer, et qu’on ne se lasse pas d’entendre.


Note : 4,1/5

 

Vous pouvez regarder la bande annonce, ci-dessous:

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Noémie fait son cinéma
  • : Blog de critiques de films.
  • Contact

Légende

ETOILE-HOLLY - Bof ...
ETOILE-HOLLY  ETOILE-HOLLY  - Pas mal !
ETOILE-HOLLY  ETOILE-HOLLY  ETOILE-HOLLY  - Top !!
ETOILE-HOLLY ETOILE-HOLLY ETOILE-HOLLY ETOILE-HOLLY - Génial !!!

Recherche