Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mai 2010 7 16 /05 /mai /2010 15:08

19409264.jpg-r_160_214-b_1_CFD7E1-f_jpg-q_x-20100331_024512.jpg

Synopsis : À l’aube du treizième siècle, Robin Longstride (Russel C.), humble archer au service de la Couronne d’Angleterre, assiste, en Normandie, à la mort de son monarque, Richard Coeur de Lion, tout juste rentré de la Troisième Croisade et venu défendre son royaume contre les Français. Brigand pour les uns, héros pour les autres, la légende de "Robin des bois" est née.

L’avis de Noémie : Voilà 2 ans que Ridley Scott n’avait pas réalisé un film avec son égérie, ce bon vieux Russel Crowe (Mensonges d’Etat), et ils nous avaient quand même bien manqué ! Scott a été pour Crowe ce que Burton a été pour Depp, au même titre que Yoda pour Luke Skywalker : un mentor. Et chacun de leurs films connaissent un fort succès (Gladiator, Une grande année, American Gangster).

Revenons au film : Pour moi, trop de violence, tue la violence et l’on voit beaucoup trop de scènes de combat. Certes magistrales et extraordinairement bien filmée, mais l’on en oublie le fil de l’histoire.

Je suis néanmoins satisfaite d’avoir vu, pour une fois, des acteurs français bien de chez nous (Léa Seydoux). Car bien souvent les réalisateurs castent des américains, qui ont pris le français comme deuxième langue au lycée, et qui peuvent donc prétendre parler la langue de Molière à l’écran. Et le résultat est bien souvent désastreux.

Je finirais cette critique par dire que le film est généralement réussi, mais malheureusement cette période de vie de Robin Longstride a déjà été vue (Robin des bois : prince des voleurs) avec, dans le rôle du brigand, Kevin Costner. Ridley Scott aurait mieux fait de se concentrer plutôt sur la période « hors la loi » du héro. Le film se termine au moment où l’histoire devient intéressante, et c’est dommage.

Points positifs : Les décors, la photographie, les costumes font la magie et le réalisme du film.

Points négatifs : Trop de noms de personnages à retenir, histoire souvent pas assez clairement expliquée.

En bref : Avec Robin des Bois, Ridley Scott ne signe pas son meilleur film, mais l’association Crowe/Scott reste néanmoins un duo de choc.

Note : 3/5


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Euh... le Robin des Bois avec Kevin Costner traitait précisément de la partie "hors-la-loi" de la vie de Robin Longstride. Le film de Ridley Scott se veut justement novateur en s'intéressant aux<br /> origines du mythe, et pas au mythe lui-même.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> non c'est vrai<br /> <br /> <br />
Répondre
X
<br /> C'est vrai ou c'est ironique.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Merci Xavier, ça me touche beaucoup!<br /> <br /> <br />
Répondre
X
<br /> J'aime bien ton blog alors je n'hésiterais pas à poster des petits trucs culture de temps à autres.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Noémie fait son cinéma
  • : Blog de critiques de films.
  • Contact

Légende

ETOILE-HOLLY - Bof ...
ETOILE-HOLLY  ETOILE-HOLLY  - Pas mal !
ETOILE-HOLLY  ETOILE-HOLLY  ETOILE-HOLLY  - Top !!
ETOILE-HOLLY ETOILE-HOLLY ETOILE-HOLLY ETOILE-HOLLY - Génial !!!

Recherche